mardi 30 avril 2013

Jour 59: Gratin de pommes de terre et topinambours aux échalotes

Retour vers le futur!

Pommes de terre et topinambours aux échalotes par Recette de cigogne


Franchement, je peux vous le dire, avec ce temps pourri, j'ai vraiment pas envie "de faire attention".
En observant ces couleurs grisâtres, j'ai l'impression d'avoir fait un bond en avant dans le temps, en empruntant La Delorean de Marty Mcfly, d'avoir zappé la case été et d'avoir atterri en octobre. Et, je ne vais pas vous le cacher, c'est un peu rassurant.
Au fond de moi, je me dit que ça me facilite bien la vie. Pas de maillot à enfiler et de dernières bouées à effacer. Je n'ai plus qu'à camoufler ce qui reste sous des jolies robes trapèzes, une paire de collants noirs, des boots cloutées et le tour est joué.
A moi, crêpes au Nutella fumantes achetées dans un food truck avenue de l'opéra, soufflés au gruyère et délicieux gratins.

La sonnerie de mon portable vient de sonner, elle me rappelle que demain, on est bien le 1er mai.
Ouf!! L'été va arriver et ceci pour mon plus grand bonheur, une tragédie pour mes dernières bouées. Car je vais me les faire à coup de pana cotta, de dessert à l'ananas et de gratins ...à ma façon bien sur.

Et pour rester dans l'esprit hivernal de ce billet et de ctte journée, je vous propose un gratin de pommes de terre et topinambours aux échalotes. 
C'est simple, j'ai fait cette recette hier soir et il n'y en avait quasi plus au moment de la servir. Je vous laisse imaginer la raison...

Délicieux gratin de tubercules par Recettes de cigogne


Pour 2 personnes
Préparation: 10mn
Temps de cuisson: 25mn

Ingrédients
  • Du panier de la cuisine
5 pommes de terre charlotte de taille moyenne
6 topinambours(j'ai choisi d'ajouter du topinambour, car il apporte un gout anisé à la préparation)
3 échalotes
  • Du frigo

15 cl de lait écrémé(ou lait de soja)
10 cl de crème liquide à 5% (ou crème de soja)
Une pincée d’estragon
Une pincée d’aneth
Poivre, sel.

Préparation

Épluchez les topinambours et les tailler en tranches de 1 cm.  Faites de même avec les pommes de terre.
Épluchez les échalotes et les émincer finement.

Dans un faitout, faites suer les échalotes, ajoutez les topinambours, et les pommes de terre.
Au bout de cinq minutes, mouillez à hauteur avec la crème liquide et le lait. 

Puis ajoutez l’aneth, l'ail et l’estragon.Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 25 min. 
La cuisson terminée (vérifiez avec la pointe d'un couteau), disposez votre préparation dans des carrés en inox, faites une jolie présentation et régalez-vous!



L'avis de Sarah, notre diététicienne nutritionniste



Le gratin de topinambour-pommes de terre et échalotes dans un repas équilibré

En accompagnement de tous vos poissons ou viandes, ce gratin aux saveurs hivernales vous apporte à la fois votre portion de féculents  et de légumes cuits (les topinambours : vous pouvez consulter mon zoom sur le topinambour dans la recette du Cornet de frites de légumes).
Ces deux tubercules très peu caloriques s’allient parfaitement pour un effet rassasiant assuré.
Le « + » de la recette de Daphné est sa composition en laitages et crème maigres ce qui équivaut à un yaourt nature par personne.

Zoom sur la pomme de terre
  • Qualités nutritionnelles et bénéfices pour la santé

On classe la pomme de terre dans le groupe des féculents.
Un de ses principaux intérêts est sa forte teneur en vitamine C, en potassium et en magnésium, ainsi qu’en fibres.

Comme tout féculent, la pomme de terre « ne fait pas grossir » : c’est la façon de la cuisiner et ce qu’on y ajoute qui fait la différence.  
Deux pommes de terre moyennes (environ 100g), nature, à la vapeur, à l’eau, au four et avec la peau n’apportent qu’entre 80 et 100kcal (pour 100g de pâtes ou de riz, 115kcal et 120kcal respectivement).
  • Conseil de conservation et de consommation

La pomme de terre doit être ferme, sans tâches ni germes, ni verdie. Elle se conserve dans un endroit frais, sec et dans le noir.
Les cuissons à l’eau et à la vapeur sont recommandées pour limiter les pertes en vitamines C et potassium, sensibles à la cuisson. Une fois cuite, évitez de la laisser dans l’eau au risque de lui faire perdre ses qualités nutritionnelles. Il est aussi conseillé de les consommer avec la peau pour les optimiser.



Aucun commentaire: