mardi 7 mai 2013

Jour 62: Pana cotta aux fraises

Pas de pana cotta en avril!



Des pana cotta au yaourt et fraises




Pour vous proposer cette recette de pana cotta à base de yaourt j'ai du m'y reprendre plusieurs fois et faire preuve de ténacité, c'est peu dire...
Le mois dernier, j'appelle mon amie Sarah notre diététicienne pour lui annoncer que j'allais mettre en ligne une recette inratable de pana cotta allégé et très gourmande. 
Elle rédige très rapidement sous ma pression, son avis sur la recette.

Constatant, quelques jours plus tard qu'il n'y avait pas de recette de pana cotta sur le blog ou quelque chose s'y approchant, elle me téléphone pour savoir si j'ai décidé de renoncer à mon régime et abandonner ma "mission". 
Un peu honteuse, je lui avoue que ma recette n'était pas si infaillible et qu'il fallait que je re-tente l'expérience afin de proposer aux lecteurs de Recettes de cigogne, une recette digne de son nom: la pana cotta était liquide, un comble pour une recette à base d'agar, agar.
Une semaine plus tard, j'appelle Sarah, fièrement, lui annonçant  que cette fois-ci j'ai réalisé la pana cotta du siècle et qu'il ne me reste plus qu'à la prendre en photo.
Le hic, c'est que toute à mon excitation, je n'avais pas remarqué que  j'avais mis la pana cotta au bord de la table, vraiment au bord de la table...Les pleurs affamés de Mlle merveille ont plié l'affaire, ce qui devait arrivé, arriva. 
J'ai renversé le plat, le coulis, les fraises et mes illusions de poster une recette de pana cotta en avril avec.

C'est avec beaucoup de philosophie et de patience que j'ai attendu mai(...fait ce qu'il te plait) pour renouer avec ce dessert italien.
Et c'est avec beaucoup de soulagement que je vus propose mes verrines de pana cotta aux fraises.
J'ai opté pour les verrines, au cas ou j'en casserai une, avant les photos...:)

Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson:4mn
Temps de repos: 8H au minimum
Pour 5 personnes

Ingrédients 


  • Du frigo
40cl cl de lait écrémé (ou pour les plus gourmands du lait de coco)
3  yaourts brassés nature (ou pour ceux qui ne font pas attention en ce moment, vous pouvez utilisez de la crème) 
400g de fraises
5 CS de jus d’un citron  vert
5 feuilles de menthe émincée
1 sachet de sucre vanillé

  • Du placard

5 CàS d'édulcorant  de stevia
Deux sachets d’agar-agar de 2g

Préparation



Des fraises bien fraiches
Mélangez l'agar-agar avec un peu d'eau.Réservez.
Lavez 240g de fraises, et mixez avec 3 CàS de stévia et 3 CàS de jus de citron vert jusqu'à obtenir un fin coulis. Chauffez ensuite à feux doux pendant 2mn .
Déposez dans un bol, les yaourts brassés et le coulis de fraise. Mélangez bien l'appareil.


Dans une autre casserole, faites-chauffez le lait avec 2CàS de stévia pendant 3mn.
Hors du feu, ajoutez l'agar-agar et poursuivez la cuisson pendant 2 mn.
Puis incorporez le reste du lait dans la préparation fraises-yaourts.
Répartissez la préparation dans des verrines.
Réservez au frais au moins 8h.


Mixez le reste des fraises avec 2 càs de jus de citron, de la menthe émincée et le sachet de sucre vanille.
Versez sur les pana cotta juste avant de les servir et décorez d'une fraise entière.

Un coulis de fraise et menthe


Le conseil de la recette: Veillez à ne pas mettre les verrines sur le bord de la table


L'avis de Sarah, notre diététicienne nutritionniste conseil










La Panna Cotta aux fraises dans un repas équilibré

Ce dessert d’origine d’Italie du Nord, est frais, gourmand mais aussi malin car il vous permet de respecter l’équilibre alimentaire d’un repas par l’apport des traditionnels "laitage + fruit". Cette Panna Cotta version « light » (lait écrémé à la place du lait de coco, yaourt brassé à la place de la crème et stévia à la place du sucre) gardera toute son onctuosité grâce à l’agar-agar.



Pour une part de dessert, vous aurez à peu près l’équivalent d’un yaourt nature. Le coulis ne vous apportera cependant pas votre portion de fruit (en fonction de la quantité que vous consommez). Comme les fraises font partie des fruits les moins riches en glucides, n’hésitez pas à en consommer davantage avec votre dessert(une barquette de 200g constitue une seule portion de fruit).

Qualités nutritionnelles et bénéfices pour la santé

 La fraise a une importante teneur en vitamine B9 (acide folique) la plus élevée des fruits, raison pour laquelle elle est conseillée à toutes les femmes désirant avoir des enfants. 
Elle est également très riche en vitamine C (qui supporte mal la cuisson, d’où l’intérêt du second coulis mixé et non cuit de la recette) et en anti-oxydants.

  • Conseils de conservation et de consommation

Supportant mal la chaleur, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur (pas plus de 2 ou 3 jours), ou dans un grand récipient avec du papier absorbant, à l’abri de l’air. Les fraises seront aussi plus gourmandes si vous les sortez du réfrigérateur 20 minutes avant de les consommer (lavées avec la queue pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau).
Dernier petit conseil : l’ajout de feuilles de menthe fraîche améliore les qualités nutritionnelles de la fraise.



Aucun commentaire: