mardi 5 mars 2013

Jour 22: Moelleux à la farine de châtaigne et bananes


"Le meilleur gâteau du monde"


Cake à la farine de châtaigne et banane mures...

La recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas la mienne mais celle d'une de mes anciennes collègues de travail.
Pour notre brunch hebdomadaire du jeudi, elle avait proposé d'apporter son fameux cake à la farine de châtaigne afin que l'on puisse enfin avoir la chance de déguster ce qu'elle qualifiait de "meilleur gâteau du monde".

Avant dans ma liste des "meilleurs gâteaux du monde", il y avait l'incontournable fondant au chocolat Picard, le très calorique cheesecake au beurre de cacahuète de l'enseigne "The Cheesecake Factory" de New-York et bien sur les traditionnels makrouds, manicottis et autres gâteaux orientaux confectionnés par des générations de femmes de ma famille aux formes imposantes et généreuses ...mais surtout pas un gâteau au fruit, sans beurre et avec une farine pour écureuil.

Quelle ne fut pas ma surprise (et ma gêne, puisque j'avais critiqué le gâteau durant toute la semaine précédant le brunch, conseillant même à mes collègues de manger le matin,ce que nous ne faisions jamais habituellement), quand le jeudi matin, face à mon assiette contenant ce gâteau de couleur noirâtre, je découvris des saveurs inconnues: l'absence de matière grasse permettait de souligner le subtil mariage de la châtaigne et de la banane.
Mes préjugés se sont envolés et c'est moi que mes collègues se sont mises à critiquer.

Si vous avez encore des doutes et que devant votre écran vous vous moquez, vous n'avez juste qu'à l'essayer...
Voici donc la recette du "meilleur gâteau du monde".

Moelleux à la farine de châtaigne et bananes mûres


    Moelleux banane et farine d'écureuil

    • Pour 6 personnes
    • Préparation: 15mn
    • Cuisson: 40mn
    Ingrédients

    Du placard

    • 100g de farine T55
    • 75g de farine de châtaigne
    • 1 sachet de levure
    • 2 cuillères à soupe de miel (ou sirop d'agave)
    • 40 g de stevia

    Du frigo
    • 2 yaourts nature
    • 2 oeufs
    Du panier de la cuisine
    • 2 bananes
    Préparation

    Battez les oeufs avec la stevia jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Ajoutez peu à peu les farines et la levure tamisées.
    Puis mettez le miel, les yaourts et une banane coupée en rondelles.

    Versez la prépararation dans un moule à cake ou vous aurez préalablement mis une feuille de papier sulfurisé.
    Et découpez la 2ème banane en fine rondelles et déposez-les sur le dessus de la préparation.

    Enfournez 10mn à 200° puis 30mn à 180°.
    Laissez refroidir avant de démouler.

    Le conseil de la recette

    Pour rendre le gâteau encore plus fondant, vous pouvez verser une infusion de thé à la vanille sur le gâteau une fois sortie du four.
    Un gâteau léger et raffiné pour vos brunch et goûter

    Zoom sur les vertus de la farine de châtaigne


    Avec sa saveur douce et boisée, elle se prête à  de nombreuses combinaisons.
    La farine de châtaigne, le produit star de cette préparation

    Fabriquée sans conservateur, la farine ainsi obtenue du broyage des grains de châtaigne a un goût prononcé et un léger parfum de cacao. 

    La farine de châtaigne est un concentrée de minéraux(potassium, phosphore, magnésium et calcium..) et de vitamines B1 et B2. 
    Riche en sucres lents, elle permet d’éviter les fringales, favorise les besoins musculaires et de ne contient pas de gluten.




    Ou trouver de la farine de châtaigne ?
    Vous pouvez acheter de la farine de châtaigne dans les rayons bio des supermarchés et dans toutes les épiceries bio.



    Aucun commentaire: