mercredi 10 avril 2013

Jour 45: Rigatoni à la ricotta et au citron


La pasta de la mama!





Après 3 semaines très chargées dont 4 jours passés en Italie et quelques écarts, je reviens plus motivée que jamais pour continuer à échanger avec vous mes recettes minceurs et retrouver une jolie silhouette avant l'été.

Vous vous doutez que mon périple romain m'a permis de faire de fabuleuses découvertes gustatives. Hélas, pas toujours allégées en calories et en matières grasses. Vous comprendrez donc pourquoi  les pizzas bianca et les pâtes maison aux truffes ne figureront pas parmi les "Recettes de la cigogne". 
Comme dit l'adage, ce qui s'est passé à Rome restera à Rome...

Toutefois, hier empreinte de nostalgie en repensant aux "lasagnas" romaines et de scepticisme en ouvrant mon frigo rempli de bottes céleris (pour une de nos prochaines recettes), j'ai décidé d'enfiler mon tablier de mama italienne pour tenter de réaliser des pastas à la ricotta et au citron, mais sans le gras.

Et j'exagère à peine si je vous confie que Mr Mari était aussi ravi qu'en Italie:)
Ça vous donne une idée du résultat...

Retrouvez au bas de la recette, l'avis de Sarah notre diététicienne nutritionniste et ses conseils pour intégrer les rigatonis à la ricotta dans un menu équilibré.
Sarah nous livre aussi ses idées pour cuisiner la ricotta.




Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes

Ingrédients
  • Du placard
250 g de rigatoni
  • Du frigo
3 c.s de ricotta
Le jus d’un demi-citron
2 c.s de parmesan
Quelques feuilles de basilic ciselé
  • Du panier de la cuisine
Une poignée de pignons
Une c.c d’huile d’olive
Une pincée de sel
Une pincée de poivre

Réalisation

Faites cuire les rigatonis selon les instructions du paquet.  

Profitez de la cuisson des pâtes pour préparer la sauce
Versez dans une casserole la ricotta le jus de citron et l’huile d’olive. Mélangez le tout. Ajoutez les pignons et les feuilles de basilic. Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez une cuillère à soupe d’eau de cuisson dans la sauce.
Puis retirez la sauce et versez immédiatement sur les pâtes. 

Mélangez bien et saupoudrez de parmesan.



Le conseil de la recette:

Vous pouvez remplacer les rigatonis par des pâtes au blé complet, c'est encore plus rassasiant.












L'avis de Sarahnotre diététicienne nutritionniste conseil







Les pastas de la mama dans un repas équilibré

Le plat de pâtes avec sa sauce à la ricotta, le parmesan et les pignons de pin constitue un repas à lui seul. 

Pour l’équilibrer et apporter de la fraîcheur, apportez des crudités en entrée et un fruit en dessert.
Restez dans l’ambiance italienne avec une salade de tomates et mâche au basilic frais et assaisonnez-la avec une légère cuillère à café d’huile d’olive et du vinaigre balsamique, pas plus il y a déjà de l’huile et des pignons de pin dans les pâtes.

Veillez à en consommer suffisamment, car il n’y a pas d’autre apport de légumes, une tomate entière et une assiette d’entrée pleine de salade.

Pour le dessert, un fruit frais de préférence cru, et lorsque ce sera la saison, la fameuse pesca lemon (sans ajout de sucre) clôturera parfaitement ce repas italien !

Zoom sur les vertus de la ricotta


  • Qualités nutritionnelles et bénéfices pour la santé

La ricotta fait partie des fromages à pâte fraîche, et peut provenir du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflone. Sa teneur en lipides est en moyenne de 13g pour 100g de produit fini et même autour de 7% pour certaines ce qui rend ce produit intéressant pour ceux qui « font attention en ce moment »
C'est donc une bonne alternative aux autres fromages frais typiquement conseillés. En tant que produit laitier, la ricotta apporte des protéines et son taux de calcium est plus élevé que dans d’autres fromages frais.


  • Comment la consommer?

Vous pouvez utiliser la ricotta dans vos préparations salées; pour donner une texture moelleuse à vos gratins, cakes et flans; l’intégrer dans vos recettes sucrées en remplacement de crème fraiche et beurre afin de conserver l’onctuosité à moindre calorie…

Pensez aussi à la consommer froide sur un toast avec de la ciboulette ou du saumon fumé comme vous le feriez avec un fromage frais de chèvre.

Enfin, la ricotta peut être une alternative au traditionnel yaourt ou fromage blanc à laquelle vous ajouterez des morceaux de fruits à la fin d’un repas ou en version müesli au petit-déjeuner.


Enregistrer un commentaire