mardi 14 mai 2013

Jour 64: Carré moelleux fondant aux saveurs chocolatées



L'heure des vacances


Carré moelleux-fondant aux saveurs chocolatées


ATTENTION:

Cette recette est dangereuse.
Allergiques au chocolat et aux bonnes choses, changez de blog...

Une fois de temps en temps, dans mon régime, c'est la phase des grandes vacances. Cette époque de l'année que l'on chérie, tant attendue, celle ou on jette les cahiers(les livres de cuisine à base de courgette) où l'on brule les stylos (mes yaourts au soja)et range les cartables (mon cuit à vapeur).
C'est une époque ou tout est permis, l'heure de la liberté. L'époque des glaces à la vanille et des sucettes à la fraise.
Pour moi, c'est l'époque des gâteaux au beurre et au chocolat, au sucre et au lait concentré.
L'époque des carrés moelleux-fondants au chocolat.
Vous l'aurez compris au travers des recettes sucrés que je vous propose, je proclame inlassablement mon amour pour le chocolat. Même mes pommes au four sont au chocolat.

Personnellement, je crois que ma préférence va au gâteau plat,avec plusieurs saveurs chocolatés, bien fondant en bouche mais avec une texture qui se tient et qui ne s'émiette pas.
C'est précisément de ça que j'ai envie de vous faire part aujourd'hui.Ce gâteau est vraiment délicieux!! Une tuerie! 
Et en plus, il a l'avantage d'être hyper-calorique. 


Des carrés moelleux-fondants à tomber

Il a tout bon pour notre journée de vacances.

Pour une dizaine de carrés
Préparation : 30mn
Temps de repos: 1h+30mn
Temps de cuisson: 8mn


Ingrédients
  • Du frigo
150g de beurre
1 jaune d'oeuf pour la dorure


Un gâteau fondant, mais fondant...


  • Du placard
100g de pépites de chocolat
80g de cacao en poudre
200g de sucre glace
100g de sucre cristal
300g de farine

Préparation

Mélangez le beurre à température ambiante(pour qu'il soit plus facile à mélanger, je le passe 15secondes au four à micro-onde à 750W puis je le coupe en petits cubes), les pépites de chocolat, le cacao et la moitié du sucre glace avec la farine en évitant de trop travailler la pâte. Posez-la sur du film alimentaire et façonnez un carré d'environ 4cm de diamètre. Laissez reposer au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°. A l'aide d 'un pinceau, dorez votre appareil avec le jaune d'oeuf et roulez-le dans le sucre cristal.

Découpez votre pâte en carré de 1cm d'épaisseur et posez à plat sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Laissez reposez 30mn.
Faites cuire 8mn pas plus. Laissez refroidir.


Carrés à la sortie du four
Une fois que vos gâteaux ont refroidis, enrobez-les de sucre glace.

Le conseil de la recette: Mettez vos gâteaux dans une boite métallique ou en verre afin qu'il ne sèche pas. Fermez bien la boite et cachez la....A votre vue, vous risqueriez de craquer...

Aucun commentaire: