mardi 11 juin 2013

Tarte provençale aux tomates


Tarte à la tomate pour été à la plage sans serviette

Tarte provençale aux tomates par Recettes de cigogne

Pour ceux qui connaissent déjà le blog, Recettes de cigogne, j'ai quelques ingrédients fétiches dont j'use et j'abuse au fil de mes recettes tels que le yaourt au soja, le fromage blanc ou la stevia. Je sais dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver, ça n'aiguise pas vos délicates papilles mais je vous assure bien cuisinés, ils font des miracles.
La feuille de brick est une autre de mes astuces fétiches. Utilisée tant dans des recettes salées que sucrées pour des repas aux inspirations différentes, elle fait des merveilles. 

Cette fois-ci, je vous propose de la cuisiner comme pâte à tarte pour remplacer les grasses et luisantes pâtes sablées et feuilletées.
Car, je vous le rappelle, l'été, le maillot et le short arrive à très très grand pas. Donc c'est à vous de voir, si vous préférez le passer avec une serviette enroulée à la taille toute la journée en jurant à vos amis que oui sous ce soleil de plomb vous avez froid, vous grelottez même ...ou alors en monokini.
Sinon vous avez aussi l'option burkini, c'est ingénieux aussi pour cacher les rondeurs disgracieuses...


Trève de plaisanteries, voici la recette.

Pour une tarte de 4 personnes
Préparation:15mn
Temps de cuisson: 15mn

Ingrédients

  • Du frigo
6 tomates rouge en grappe
2 tomates de crimée, les tomates noires
4 cuillères à café de parmesan
5 feuilles de brick
3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0 ou 20%
2 cuillères à soupe de moutarde

Les ingrédients pour la préparation par Recette de cigogne
1 cuillère à soupe de capres
Quelques olives noires
  • Du panier de la cuisine
1/2 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de curry
1/2 cuillère à café de cannelle
Sel, poivre
  • Du balcon ou de l'étal du marché
Une tige de romarin émincé
Une cuillère à soupe de basilic émincé








Préparation

Préchauffez votre four à 240°.

Ebouillantez les tomates quelques secondes puis pelez-les et découpez-les en dés.
Versez 1 cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les tomates et les épices 8mn et le basilic.

Badigeonnez les feuilles de brick d'un peu d'eau et mettez-les dans un moule à tarte en silicone ou anti- adhésive pour ne pas avoir besoin de rajouter une matière grasse.
Faites les dorer 6mn au four.

Remplissez le fond avec le fromage blanc mélangé à la moutarde semi-forte.

Puis couvrez avec la préparation à base de tomates. 
Parsemez de parmesan, ajoutez les câpres et les olives et le romarin.
Servez de suite.


Le conseil de la recette:
Savourez cette tarte et dites vous que pour un été sans serviette, c'est un grand pas que vous avez fait.
Bravo! Continuez...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de tomber sur votre blog.
C'est une très bonne initiative. En plus il est très drôle.
Merci à vous.