mercredi 19 juin 2013

Jour 80: Charlotte aux fruits rouges

Une belle recette des hypermarchés de nos banlieues




En ce moment sur les blogs de cuisine, la tendance est aux billets estivaux, aux recettes festives. 

Et que je te mets en avant les produits de saison dans celui-ci, que je vante les magnifiques fruits d'été qui murissent dans ma jardin pour celui-la et que je propose des pique-niques ensoleillés et bobos ici et là.  Bref, les articles qui fleurissent se veulent chantants et poétiques mais au final, ils se ressemblent tous un peu.

Comme, je suis une rebelle, une vraie Re-Belle (allusion à ma meilleure amie), je ne vous proposerai pas de recette avec des tomates fraiches de mon jardin ni même des fraises de mon marché, non je vais être plus originale et plus franche surtout, ce sont des fruits rouges congelés de chez Picard que j'ai ramené dans mon joli panier (en nylon de chez monoprix) pour confectionner une charlotte.

Je n'ai pas honte non plus, de vous affirmer que je n'ai pas fait moi-même les biscuits à la cuillère mais que j'ai ouvert un paquet carrefour et que ma crème ne venait pas des belles fermes de nos régions mais que j'ai utilisé du fromage blanc qu'on trouve en grande surface.

Si on résume, au menu de ce soir, on a des produits communs et accessibles à tous mais une super bonne recette assez inventive : une charlotte aux fruits rouge avec du fromage blanc en remplacement de la crème pour diminuer les calories.
Une recette pas prétentieuse pour un sou pour un effet maxi.

Allez à vos fourchettes, voici la recette.




Une charlotte pour 6 personnes 
Temps de préparation: 15mn
Temps de cuisson:0mn


Ingrédients

  • Du frigo
Une grosse orange
250g de fromage blanc à 20%
5 feuilles de menthe

  • Du placard

15 boudoirs
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 cuillères à café de miel

  • Du congélateur

600g de fruits rouge

  • Ustensile

Un plat à terrine
Je n'ai pas utilisé de moule à charlotte, le mien s'est abimé, j'ai utilisé un plat à terrine très basique.

Préparation
Dans un bol, versez le fromage blanc, le miel et le sucre roux. Mélangez.Réservez.

Mixez 200g de fruits rouges avec la menthe.
Versez avec la préparation au fromage blanc, mélangez.


Pressez l'orange et trempez les biscuits dans son jus.
Mettre alternativement, les biscuits trempés,le fromage blanc aux fruits rouges, une pincée de fruits rouges, puis à nouveau les biscuits...

Finissez votre préparation par une belle portion de fruits.

Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre roux.

Réservez au frigo au moins 3h puis dégustez.



Le conseil de la recette:

Servez de belle part rectangulaire accompagnée de fruits rouge, cette version de la charlotte étonnera vos invités...mêmes les plus prétentieux.



1 commentaire:

Sarah Coronel, Diététicienne Nutritionniste a dit…

Une recette de dessert très colorée pour se remonter le moral de ces journées-nuits, rafraîchissante, légère, simple à réaliser avec des produits du quotidien non light ! et dotée d'une bonne dose d'anti-oxydants :)

Petites explications :
Pour une part de Charlotte, vous aurez tout de même l'équivalent de 3.5 carrés de sucre (sans compter le sucre des fruits). Mais pas de panique, un petit plaisir sucré après un repas équilibré ou à l'heure du goûter ne fait pas de mal!
Il suffira de penser à éviter d'ajouter du sucre si vous buvez un café ou un thé et éviter de cumuler d'autres apports de biscuits, gâteaux, choco... cette même journée ;)

En tout cas, avec un fromage blanc 20%, pas de soucis, vous avez une demie portion de laitage maigre dans chaque part.

Une part vous apporte aussi une petite portion de fruits rouges et comme le conseille Daphné, vous pouvez tout à fait en ajouter au moment de déguster! N'hésitez pas, même les Picard sont très bons et conservent bien toutes leurs qualités nutritionnelles !

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'apport céréalier est assez faible (et oui, les boudoirs apportent d'abord du sucre !). Penser donc bien à apporter une portion de féculents à chaque repas pour un bon équilibre !

Un mini Zoom sur les fruits rouges (vous pouvez aussi consulter la recette de cheesecake ricotta et myrtilles avec un zoom sur la myrtille) :
Framboises, groseilles, cassis, myrtilles et mûres sont des baies. Très peu caloriques, une portion de framboises par exemple correspond à une barquette de 200g!
Ce qu'il faut retenir en priorité est leur forte teneur en vitamines C et en pigments qui optimisent les effets anti-oxydants de la vitamine C (contre le vieillissement cellulaire, l'agrégation plaquettaire entre autres...).
Frais ou surgelés, n'hésitez donc pas à les consommer, c'est bon et c'est coloré!